26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Nord-Kivu – Massacre de plus de 30 civils à Rutshuru : le M23 pointé du doigt

Dans la nuit du 04 au 05 Juillet 2023, plusieurs civils ont perdu la vie, parmi lesquels des enfants et des femmes enceintes. Ces nouvelles tueries, attribuées aux rebelles du M23, ont eu lieu dans le village de Bungushu, territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.

Selon les sources proches de la société civile de Rutshuru, les rebelles auraient attaqué ce village en représailles suite à une embuscade tendue par des groupes armés sur l’axe Tongo-Kalengera la semaine dernière.

D’après plusieurs images qui circulent sur les réseaux sociaux depuis la matinée de ce Mercredi 05 Juillet, les victimes ont été bien visées à la tête et d’autres ont été tuées par des armes blanches.

Dans une alerte reçue par notre rédaction, ces tueries ont eu lieu dans le village de Bungushu en groupement Tongo dans le territoire de Rutshuru à 1 kilomètre de la base militaire des troupes kenyanes de la force régionale des pays de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Le bilan provisoire ferait état de plus 30 morts. Les activistes des droits de l’homme au Nord-Kivu continuent de souligner que d’autres corps ont été découverts dans des toilettes.

De son côté, la direction du mouvement terroriste du M23 a nié et condamné ces tueries, dans un communiqué officiel relayé sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter.

Signalons que les rebelles du M23 ont renforcé leurs troupes en munitions depuis plusieurs semaines et sont actuellement en train de se battre contre les groupes d’auto défense dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu.

A noter que le gouvernement provincial n’a pas encore communiqué sur l’incident et de leur côté, les troupes kenyanes qui contrôlent l’entité n’ont pas sortie jusqu’à présent un communiqué incidentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *