Dans un communiqué du porte-parole du Gouvernement rwandais qui circule sur les réseaux, ce gouvernement accuse visiblement la RDC de vouloir boycotter les processus de Luanda et de Nairobi, en voulant préparer une guerre imminente contre le Rwanda, en dépit des manifestations contre la force régionale de l’EAC.
Dans ledit communiqué du Gouvernement rwandais, réagissant au récent communiqué du Gouvernement congolais par le truchement du ministère des affaires étrangères congolais paru le 18 janvier 2023, la République du Rwanda est inquiète et alerte sur les actions manifestées par le Gouvernement congolais en voulant préparer une guerre et non chercher la paix, au-delà d’une menace d’attaque imminente contre le Rwanda.
Par ailleurs, le Gouvernement rwandais s’intéresse à la collaboration du Gouvernement congolais avec le groupe Wagner russe, ce dernier visible dans les rues de Goma depuis quelques jours.
En outre, il y’a le recrutement des mercenaires étrangers par la RDC est une indication claire que le gouvernement congolais se prépare à la guerre et non à la paix.
peut-on lire dans ce communiqué.
Pour rappel, la journée du mercredi 18 janvier 2023 était mouvementée par une marche pacifique violement réprimée par la Police nationale congolaise (PNC), en appui des éléments de force régionale de l’EAC, ces derniers qui ont même procédé aux arrestations de deux journalistes de Goma et quelques militants des mouvements citoyens. Ladite marche qui dénonçait la non nécessité de la force régionale et la présence attendue des éléments de l’armée Sud-soudanaise.
Signalons que dans ce communiqué du Gouvernement rwandais, il est à noter que plus de 75 000 réfugiés congolais bénéficiant de l’asile sont identifiés par les services rwandais et qu’il en appelle au Gouvernement congolais de trouver des moyens, afin de rapatrier ses citoyens, fuyant, selon le communiqué, l’insécurité et la persécution dont ils en sont victimes.
Innocent MAISHA MAHAMBA, Goma