Les enseignants réunis au sein du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) antenne de Rutshuru, dans province du Nord-Kivu, ont dénoncé, ce mardi 20 Juin 2023, ce qu’ils qualifient de « vol de salaires des enseignants ».
Selon une révélation d’Isaac Mwanashaba, secrétaire permanent du SYECO/Rutshuru, le gouvernement retient une somme de 10.000 FC sur le salaire de chaque enseignant du secondaire et 30.000 sur chaque enseignant de l’école primaire. Une pratique dénoncée par les enseignants qui disent être violés de leur droit à la rémunération.
Ce syndicaliste condamne le gouvernement congolais et les parlementaires qui expressément, dit-il, « ont ignoré les accords de Mbwela 3 signés entre le banc syndical et le gouvernement, qui devraient être exécutés au mois d’Avril passé ».
Dans l’accord de Mbwela 3, on avait parlé de la majoration des salaires des enseignants et la paie des enseignants nouvelles unités. Chose qui n’est toujours faite par le gouvernement et qui fonce de plus en plus l’enseignant congolais dans dans la misère.
nous a-t-il révélé
Isaac Mwanashaba réitère son appel aux professionnels de la craie de se mettre prêts pour l’observation de la grève qui débute au mois de Juillet prochain, si le gouvernement n’honore pas ses promesses.