27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

Nord-Kivu : le SYECO/Rutshuru pose des préalables pour l’ouverture de l’année scolaire 2023-2024

Dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, la rentrée scolaire 2023-2024 serait déjà menacée. En effet, le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) a tenu à fixer ses conditions au gouvernement pour que cette rentrée scolaire soit effective.

Contacté par la rédaction de Kaba Lisolo ce dimanche, Isaac Mwanashaba, secrétaire permanent du SYECO/Rutshuru, a félicité les différents partenaires d’éducation qui ont fait de leur mieux pour que l’année scolaire prenne fin dans la province du Nord-Kivu, ce, en dépit des défis liés à la situation sécuritaire qui prévalait dans le territoire de Rutshuru, où certaines écoles n’avaient pas eu la rentrée scolaire pour l’année 2022-2023. C’est le cas de Bunagana et plusieurs autres villages du groupement de Jomba, où cette situation s’est répandue sur l’ensemble du territoire vers la fin du mois d’octobre 2022.

Cependant, ne ce qui concerne l’année scolaire 2023-2024, ce syndicaliste estime qu’il ne sera pas question de reprendre le chemin de l’école sans que le gouvernement n’ouvre la route nationale numéro 2 (RN2) pour que les enseignants et élèves qui s’étaient déplacés dans différents territoires et villes soient de retour dans leurs milieux respectifs, mais également, le SYECO/Rutshuru exige du gouvernement la paie des enseignants nouvelles unités (NU).

Même si on peut avoir la paix dans le territoire de Rutshuru aujourd’hui, il n’y aura pas de rentrée scolaire aussi longtemps que le gouvernement ne saurait pas répondre à sa promesse de paie des enseignants nouvelles unités et la convention signée à Mbwela 3.

a déclaré Isaac Mwanashaba

Le secrétaire permanent du Syndicat des Enseignants du Congo met en garde les organisations non gouvernementales qui seraient en train d’obliger les engagements du territoire de Rutshuru à aller enseigner. Selon lui, l’enseignement est au service de l’institution du service public de l’Etat et qu’il n’est donc pas raisonnable que ces ONG se mêlent des affaires des enseignants car, dit-il, c’est un service qui a ses techniciens.

Toujours selon ce syndicaliste, un mouvement de grève des enseignants sera déclenché sur l’ensemble du territoire national à partir du mois de juillet et la proclamation des résultats des élèves se fera sans enseignants.

Rappelons par ailleurs que certaines organisations réunies en cluster on fait une évaluation dans le secteur de l’éducation, ceci dans le but de préparer la rentrée scolaire prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *