Depuis le 08 mai 2023, la marine ougandaise a encore une fois pris de force près de 54 moteurs hors-bords dont 28 pour Kasindi-port et 26 appartenant aux pêcheurs congolais de la cité de Kyavinyonge en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.
Ce vendredi 12 mai 2023, Aimé Mukanda Mbusa, notable de Rutshuru et défenseur des droits humains dans la province du Nord-Kivu, a tiré une sonnette d’alarme sur cette situation et souligne qu’actuellement, plus de 51 moteurs hors-bords sont introuvables dans des entrepôts de la prison centrale de Katwe en Ouganda et 230 pirogues qui ont été saisies par la marine ougandaise qualifiée de ‘pirate’ par le notable.
Contacté par notre rédaction, Mukanda Mbusa renseigne que depuis près de 3 mois, un total de 105 moteurs hors-bords ont été saisies en Ouganda et constituent un manque à gagner pour les pêcheurs République démocratique du Congo qui se retrouvent sans défense sur leur propre territoire.
Pour sa part, ce notable s’interroge sur l’irrégularité de la force maritime congolaise et son absence décriée depuis des nombreuses années pour protéger les activités et les matériels des pêcheurs congolais.
Une de grandes questions que je me pose est de savoir le rôle de notre marine qui est souvent absente sur le lac Édouard, car les Ougandais profitent de cette absence pour venir kidnapper nos pêcheurs et leurs matériels de pêche sur la côte congolaise du lac. En rappel, le lac Édouard est géré par les 2 pays, dont la RDC (76%) et l’Ouganda (24%). a souligné le notable à notre rédaction.
Pour mieux gérer les problématiques sur le lac Édouard, ajoute-t-il, nous demandons au président de la République de changer tout le commandement marin sur ce lac et en plus, nommer un kivutien comme ministre en charge de la pêche car il aura pitié des pêcheurs congolais et sera une personne qui se souciera de ceux -ci.
Rappelons que les problèmes du lac Édouard liés à l’arrestation des pêcheurs congolais par la marine ougandaise se sont accentués depuis quelque années, suite à la faiblesse et l’absence de l’autorité de l’État sur ledit lac.
A noter que le lac Édouard est l’un des lacs congolais les plus poissonneux et son exploitation reste parmi les activités les plus rentables dans la province du Nord-Kivu. La sécurisation des pêcheurs congolais s’avère d’une urgente nécessité.