30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Nord-Kivu : Jeannette Mapera hausse le ton face aux troupes étrangères

Se confiant à la presse locale de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce jeudi 23 mars 2023, la députée nationale élue de Lubero, Jeannette Mapera, a invité le gouvernement congolais à croire aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), tout en décriant l’insécurité qui écume la partie Est du pays.

Comme de nombreux citoyens congolais, Jeannette Mapera s’est montrée contre la présence des troupes de l’EAC sur le sol congolais, notamment celles de l’armée burundaise arrivées récemment sur quelques territoires du Nord-Kivu, via Goma. Pour elle, les congolais ne devraient pas être protégés par les étrangers.

Aucun congolais digne de ce nom ne devrait accepter d’être protégé, ou que son territoire soit conquise par des forces étrangères avec le soutien de la communauté internationale, dans cette guerre impopulaire du M23 qui est menée contre la RDC.

dit-elle.

Selon l’élue de Lubero, une chose est certaine, dit-elle, la population congolaise refusent d’être soumise aux forces obscures venues d’autres pays de grands lacs, alors que les FARDC occupent la 9ème place en Afrique avec plusieurs exploits dans le monde à l’époque. Interrogeons l’histoire ! s’exclame-t-elle face à la presse.

Pour plusieurs observateurs et la société civile, après les déploiement des forces burundaises dans la partie ouest de la ville de Goma, notamment à Saké et Mubambiro, rien ne va sur terrain et la population passe des nuits blanches, de peur d’être revisitée par les rebelles du M23, qui se sont camouflés dans la population.

Face à cette situation, Jeannette Mapera appelle à la vigilance « Peuple congolais, ne vous laissez pas voler votre espace. Le Rwanda, avec tous ses procureurs experts dans la condamnation de la RDC, peut gagner des batailles, mais la victoire appartient au peuple » conclu-t-elle.

Ricardo OLENGA, Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *