26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Nord-Kivu : des ravitailleurs et collaborateurs ADF présentés à la presse à Beni

Le porte-parole de l’armée engagé dans le secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, le capitaine Anthony mwalushay, a procédé ce vendredi 1er Septembre 2023, à la présentation devant la presse, de 14 éléments ravitailleurs et collaborateurs du mouvement rebelle et terroriste des ADF/MTM, dont 2 femmes, au bureau du centre de coordination des opérations(CCO), situé dans la ville de Beni en province du Nord-Kivu.

Le speaker de l’armée dans la zone opérationnelle Sokola 1, a présenté, en première explication, des tenanciers des officines pharmaceutiques, essentiellement des femmes et des hommes qui se faisaient passer pour des ajusteurs en faveur de ce mouvement rebelle.

Il s’agit, tout d’abord, des mesdames Kavira Kiposo, pharmacienne de profession oeuvrant dans la commune rurale de Bulongo en territoire de Beni et Kavugho Mathé Musavuli, propriétaire d’une office pharmaceutique du nom de Lukandophar située dans la ville de Butembo. Ces deux femmes sont considérées comme des fournisseurs en médicaments pour soigner des blessés dans les rangs des ADF lors de différents affrontements armés. Elles ont été arrêtées avec tous leurs produits.

Le capitaine Anthony mwalushay a ensuite dévoilé d’autres collaborateurs de grands renoms qui sont en mèche avec ce mouvement terroriste. Cet autre groupe présenté à la presse est responsable de plusieurs recrutements des jeunes et enfants dans la région de Beni en faveur de cette rébellion qui opère depuis 2014.

L’armée note sur sa liste, les noms de Shafiq Abdoul Nuru, ajusteur de son état, dans le quartier Kangaimbi et arrêté vers le pont Semuliki dans la ville de Beni. Il avait jusqu’à son arrestation le travail de broyer les métaux qui servaient à la fabrication des bombes à utiliser par les rebelles en brousse dans la vallée de Mwalika, épicentre du mouvement ADF/MTM. Ces machines d’ajustement ont été saisies par les services de sécurité ainsi que le responsable de cet atelier aussi maîtrisé.

Le deuxième nom dévoilé par le capitaine Anthony Mwalushay est celui de Paluku Ile Ally, arrêté le 17 Août dernier dans le quartier Ntoni en commune de Mulekera dans la ville de Beni. Il est considéré par l’armée comme un terroriste ADF très actif. Celui-ci restait, selon les faits, dans les agglomérations dans la ville de Beni pour faciliter le recrutement et la garde des nouvelles recrues au compte de ce mouvement terroriste. Il a été appréhendé par les services de sécurité en détention de 3 recrues, dont le fils d’un grand chef des ADF/MTM. Il avait déjà la confiance de plusieurs chefs terroristes dans son plein travail de recruteur.

Dans le lot des présentations, un autre nom également à retenir est de Kwiri Abedy de nationalité ougandaise, qui a été arrêté dans la cité frontalière de Kasindi, alors qu’il s’apprêtait à rejoindre le mouvement ADF/MTM dans la vallée de Mwalika.

Signalons tout de même que ce groupe considéré comme responsable de plusieurs massacres dans la zone de Beni sera, selon les propos du capitaine Anthony Mwalushay, déféré devant la justice congolaise, au travers des juges naturels, pour répondre de leurs actes.

Notez que l’armée loyaliste a saisi l’occasion de promettre que les audiences de cette bande criminelle et rebelle seront publiques, tout en appellant la population à garder sa franche collaboration avec les militaires FARDC engagés dans plusieurs axes de front, en dénonçant tous les collaborateurs ADF qui se cacheraient encore dans des ménages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *