11 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Education Securité

Nord-Kivu : des nouveaux boycotts dans les écoles de Rutshuru suite à la présence du M23

L’appel de reprise des activités scolaires dans les zones sous contrôle du M23, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, a été de nouveau boycotté par les parents d’élèves, ainsi que les élèves présents dans les zones.

Le corps enseignant a été au rendez-vous de cet appel lancé par la coordination du Comité de Paix et de Sécurité (COPASEC)/M23, une administration civile du mouvement terroriste M23, ce lundi 06 Janvier 2023, mais n’a pas eu à dispenser les cours, faute d’absence absolu d’élèves dans des écoles.

Certains parents et élèves gardent toujours des mauvais souvenir de ce mouvement (M23). Ces derniers estiment que la réouverture des écoles mettrait leurs enfants en danger. Pour eux, soit ces enfants pourraient être enrôlés de force dans ce groupe armé, soit ils seraient tués comme ce fut le cas les années antérieures.

C’est le troisième appel depuis que les rebelles du M23 sont à Rutshuru. La quasi-totalité d’écoles ont fermé ont fermé leurs portes depuis mi-novembre 2022 de suite de l’avancée du M23 dans les deux chefferies du territoire. Noter que les rebelles du M23 avaient dépouillé des cantines scolaires de leur arrivée dans ce coin de la province du Nord-Kivu.

Michel NDYANABANZI, Rutshuru

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *