Depuis le weekend dernier, quatre prisonniers détenus à la prison centrale de Masisi Centre dans le territoire portant le même nom, en province du Nord-Kivu, sont décédés. Ce chiffre ramène les cas de morts enregistrés à plus de 15 prisonniers depuis le mois d’avril 2023.
D’après la société civile du territoire de Masisi, suite à des mauvaises conditions générales de détention entre autres l’absence des prises en charge médicales et carence des nourritures, plusieurs pertes en vies humaines sont enregistrées.
Ce lundi 26 Juin 2023, Télésphore Mitondeke, secrétaire permanent de la société civile du territoire de Masisi, a alerté sur une négligence avérée de services pénitentiaires de la prison de Masisi de traiter avec dignité les conditions carcérales, ce qui fait de morts en cascade des prisonniers et qui sont « enterrés bizarrement ».
Ils ne sont pas pris en charge malgré plusieurs irrégularités constatées dans la détention de ces personnes. Même des cas graves de maladies ne dérangent pas les responsables de cette prison. Des vies sont en danger.
a-t-il insisté
Les acteurs de la société civile du territoire de Masisi en province du Nord-Kivu appellent à l’implication du gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima, à pouvoir ordonner aux responsables carcéraux de bien veiller à la santé de prisonniers.