2 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Education Securité

Nord-Kivu : des écoles fermées dans les zones occupées par le M23… vers une année blanche ?

Les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo sont actuellement sous la menace des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23/RDF appuyés par le Rwanda.

La situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République démocratique du Congo a provoqué des déplacements massifs des populations, dont parmi elles, des professionnels de l’enseignement primaire et secondaire.

Ayant effectué une descente dans l’un de camps de déplacés situé en ville de Goma, notamment celui de Bulengo à l’ouest de cette ville, la rédaction de KL a rencontré des populations venues du territoire de Masisi.

Se confiant à nous, Rukera Sebahunde, un enseignant de l’EP 2 Kadirisha, une école primaire conventionnée anglicane dans la chefferie de Bahunde, en territoire de Masisi; actuellement basé dans le camp de Bulengo à Goma, laisse entendre l’ampleur d’une année blanche pour les écoliers de zones occupées se fait sentir.

Maintenant, nous avons dépassé le deuxième trimestre, nous avons fermé depuis le 26 janvier dernier. Normalement, nous devrions débuter aussi le troisième et dernier trimestre en Avril après la fête de Pâques. Ceci n’était pas possible actuellement, c’est carrément une année blanche pour nous.

a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

Les combats continuent chez nous, les familles se sont déplacées, nous ne pouvons plus espérer que les choses (la sécurité) reviennent à la normale. L’année va toucher à sa fin sans vraiment grand chose à l’éducation des enfants.

Soulignons que pour les déplacés de Bulengo estimés à plus de 200 milles personnes actuellement, dont la majorité provient du territoire de Masisi entre autres dans les villages de Rubare, Bunyole, Karambi, Musongati, et d’autres dans la cité de Mushaki et saké, la problématique de prise en charge cause de réelles difficultés sur plusieurs plans.

A noter que les affrontements continuent et les rebelles ont à nouveau repris le contrôle deux entités dont Bihambwe et Mweso, en territoire de Masisi et les combats ont été signalés ce jeudi après-midi vers Murambi, Kadirisha et Kausa.

Pour sa part, le gouvernement congolais continue de mobiliser ses éléments pour défendre et protéger les populations civiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *