11 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Nord-Kivu : 3 enfants meurent dans les explosions des bombes dans les zones occupées par le M23

Pendant que les dirigeants congolais tentent de passer par aux voies diplomatiques outre la guerre, mettant l’accent sur le dialogue, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda continuent leur quête des territoires. Ces derniers ont réussi à conquérir plusieurs localités du territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu, dont la plupart reste piégé par des bombes.

C’est ce que nous révèle Aimé Mukanda Mbusa, notable dans la province du Nord-Kivu, qui a alerté sur des explosions intervenues les vendredi 24 et samedi 25 février 2023.

Dans son message, ce notable de Rutshuru souligne qu’une première explosion a eu lieu à Rangira, une localité située dans le groupement de Jomba à 15km de Bunagana, ayant causé la mort sur le champ d’un enfant et blessé 5 autres, qui ont été dépêchés à l’hôpital de référence de Rutshuru centre pour des soins appropriés, tous des enfants dont l’âge varie entre entre 12 et 15 ans, qui se sont retrouvé sur le lieu du drame alors qu’ils étaient, selon le témoignage, à la recherche du bois. La seconde explosion a eu lieu à Bambu/Kishishe, elle a coûté la vie à deux enfants qui étaient à la garde de chèvres dans la brousse.

Soulignons que le notable Aimé Mukanda de Rutshuru continue à alerter les autorités sur le danger permanent de ces zones et accorde son aide de guide pour désamorcer ces engins.

Plusieurs villages contrôlés par les RDF/M23 sont piégés par des bombes. Celui qui peut aider à le dépiéger, nous sommes prêt à orienter.

a-t-il indiqué

A noter que dans le même message du notable de Rutshuru fait mention de plusieurs cas d’arrestations et de tortures des jeunes des entités occupées par les rebelles du M23, qui continuent de faire rage et par ailleurs, l’exploitation des récoltes agricoles des habitants se fait avec violence. Face à cela, un tribunal pénal a déjà vu jour à Rutshuru pour juger les résistants.

Innocent MAISHA MAHAMBA, Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *