26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : «Ukumbusho school», pour apprendre aux élèves l’histoire de la ville

L’organisation non gouvernementale Ukumbusho a lancé, ce mardi 14 juin 2022, la campagne « Ukumbusho school » au complexe scolaire francophone La Qualité dans la commune de Mangobo. Une campagne qui vise à préparer les sensibiliser les élèves sur l’histoire de la triste guerre de six jours qui s’est déroulée dans la ville de Kisangani il y a de cela 22 ans.

Les élèves étant une jeunesse montante, il était question de préparer les générations présentes et futures à une résistance contre le Rwanda, l’Ouganda et ses complices pour honorer la grandeur du Congo et la mémoire de Lumumba.

Il était impérieux pour nous d’apprendre à ces élèves l’histoire de la ville de Kisangani et les atrocités que sa population a subies, car dit-on, apprendre l’histoire de cette dernière c’est apprendre l’histoire du Congo parce que c’est ici que beaucoup des leaders politiques ont commencé.

a souligné Jean de Dieu Kilima, coordonnateur de Ukumbusho, avant de poursuivre :

Kisangani que nous voyons, Lumumba est devenu leader ici et généralement quand on parle de Lumumba on voit directement Kisangani. Alors ces jeunes élèves doivent savoir ce qui s’est passé pour défendre cette ville dans les jours avenirs.

Jean de Dieu Kilima

Après le discours de Kilima, s’en est suivie une série de témoignages où certains enseignants qui ont vécu cet événement malheureux, ont partagé avec les élèves de cette école.

Occasion faisant le larron, un poème en trois langues nationales a été déclamée par un élève du complexe scolaire francophone la Qualité, pour immortaliser le moment.

Sachez que la campagne « Ukumbusho school » va s’étendre dans plusieurs écoles de la ville de Kisangani et ceci toujours en marge de la commémoration de la guerre de six jours, de triste mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *