11 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : phénomène ‘evapo’ au cœur d’un violant affrontement entre jeunes de la commune Tshopo

Ce mercredi 22 février 2023 aux environs de 9h, un affrontement violant ponctué par des jets de pierres entre des jeunes des 16ème et 17ème avenues de la commune Tshopo, a eu lieu à proximité de l’usine de la REGIDESO.

La genèse du conflit est liée au fait que deux résidents de la 17ème avenue ont été victimes du phénomène Évapo (vol qui consiste à ravir des objects et biens en mains, tels que téléphones, sacs, portefeuilles…) opéré par des jeunes de 16ème avenue. Voyant cela, les jeunes de la 17ème se sont mobilisés pour répliquer. Dans la nuit du 21 février, ces derniers ont attaqué le président d’un groupe des jeunes délinquants de la 16ème avenue. Agressé, ce dernier s’en est sorti avec des blessures.

Frappés par la colère, tous les deux groupes se sont livrés à un affrontement sauvage dans la matinée du mercredi devant l’usine de la REGIDESO. Le bilan de ces échauffourées fait état de plusieurs cas de blessures.

C’est au bout de près d’une heure de troubles, que des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) sont descendus sur le lieu pour remettre de l’ordre. Ces derniers ont dû s’employer à tirer des balles en l’air pour disperser ces jeunes.

Norbert MASUDI KATEMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *