1 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

Kisangani – Ouverture du championnat de Basket : les handicapés vont lever les rideaux avant Elikya – Novo

C’est le jour J ! Le coup d’envoi du championnat local de l’Entente Urbaine de Basketball de Kisangani (EUBAKIS) sera donné ce samedi 16 Juillet 2022 au stadium Hellénique, avec une belle surprise avant le match d’ouverture prévu à 15h30, entre le BS Elikya et l’ASB Novo.

En effet, sur demande du secrétariat urbain de Basketball sur fauteuil roulant géré par Robert Ihome, assumant l’intérim du président, un match d’exhibition aura lieu deux heures et demi avant le go proprement dit par Fabrice Kazadi Mbaya, président de l’EUBAKIS, qui a confirmé la nouvelle à kabalisolo.com . Ce match va opposer à 14h00, deux grandes équipes des handicapés issues du centre Simama de Kisangani, entre autres le BC Les lions et BC Hirondelles du capitaine Fabrice Mukadi (29 ans, 3 sélections à l’équipe nationale), international congolais.

C’est après que le match d’ouverture va se jouer entre Elikya et Novo pour lancer le goût. Un match qui va annoncer la saveur de ce championnat car mettant aux prises une équipe d’Elikya qui va honorer sa première participation à l’élite boyomaise avec une sélection formée des joueurs venus des grandes équipes de l’Est de la RDC dont PJB de Goma et assurée par la pointe expérimentale deux anciens joueurs de Etoile d’Or Junior Spalax et Christian Kabongo, qui auront en face des jeunes mais bons pratiquant de la balle au panier du côté de Novo et qui ne seront pas à leur première tentative en championnat.

La suite et la fin de la première journée se poursuivront dimanche avec deux belles affiches au menu. En première heure, le BC The Young accordera son hospitalité au BC Kisangani Bulls puis en seconde heure, le champion en titre, le BC Boa, entrera en lice en affrontant un autre club prometteur de BC Monastère. Le championnat se déroulera du 16 Juillet au 08 Août 2022 et se jouera en trois étapes dont la phase des groupes, les playoffs et la phase finale. Six équipes sont en lice et le vainqueur représentera la ville de Kisangani et la rovince de la Tshopo à la prochaine Coupe du Congo de Basketball.

Le calendrier complet du championnat :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *