8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : « Nous voulons faire parler de Kisangani en élevage des poules et production des œufs bio » (Dieu Merci Binene)

Soucieux du bien être social de la population de la province qui l’a vu naître, Dieu Merci Binene a lancé le projet d’élevage des poules, un projet qui vise à rendre la ville de Kisangani autonome sur le plan d’importation d’oeufs et poulets de chair.

Se confiant à Kaba Lisolo, le manager général de l’ONG GEOC, porteur dudit projet, a souligné que celui-ci vise principalement la production des aliments propres à la consommation (bio).

Jadis la population de Kisangani était victime de consommation des œufs et poulets parfois périmés et du coup, nous nous sommes dit que nous pouvons faire les choses autrement pour relever petit à petit ce défi. Mais également, nous aimerions que la province soit autonome en production des œufs et poulets, au delà de tout ça, nous voulons donner de l’emploi aux jeunes Boyomais et pourquoi pas faire parler de Kisangani dans l’élevage des poules.

a-t-il expliqué.

Dieu Merci Binene a poursuivi en indiquant que la stratégie c’est d’inviter tous les tshopolais à la consommation locale de nos produits qui sont des bonnes qualités, dit-il.

Actuellement, nous avons des clients qui nous viennent de différents territoires de la province pour s’en procurer et même ceux des provinces voisines, notamment les Bas-Uele et Haut-Uele.

Par ailleurs, le manager général de l’ONG GEOC dit n’avoir pas encore atteint son objectif, son projet ne datant que de quelques mois.

Pas encore, parce que ce projet n’a que huit mois depuis sa création et actuellement nous comptons 12.000 poules dont 10.500 poulets de pontes et 1.500 poulets de chair, et nous vendons plus de 150 plaquettes d’oeufs et 80 à 100 poulets de chair par jour. Alors mon objectif est de satisfaire les besoins en œufs de chaque tshopolais qui ne cesse de nous faire confiance.

Notez qu’un autre département s’ajoute dans la liste de des services de l’ONG GEOC : la provanderie, un service qui va s’occuper de la production et vente des aliments des bases des poules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *