10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : Madeleine Nikomba arrive dans une ville noire !

La nouvelle Gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, débarque dans la ville de Kisangani, ce lundi 22 août 2022. Une ville de Kisangani qui a décidément consommé son divorce avec l’électricité.

À quelques heures de l’arrivée de la cheffe de l’Exécutif provincial, les rues de Boyoma sont en effervescence. L’esplanade de la grande poste se remplit peu à peu, la mobilisation est visiblement à son comble. Seulement, ces boyomais qui attendent impatiemment leur « maman » sont obligés, depuis des mois, de payer des factures de la Société nationale d’électricité (SNEL) chaque mois, sans quasiment rien bénéficier en retour.

En effet, le nombre des pannes au niveau de la centrale hydroélectrique de la Tshopo est incalculable. La dernière en date n’a même pas de date connue, puisqu’apparemment la SNEL, elle-même fatiguée de la situation, ne communique plus sur l’évolution des travaux qui se dérouleraient en amont. La totale !

C’est un vrai contraste entre les sourires aux lèvres des habitants de Kisangani ce lundi et ce qu’elle vit chaque soir : tout le monde profite de la lumière de la journée, car les ampoules dans les domiciles sont au chômage, les panneaux solaires et groupes électroniques n’étant pas à la portée de tous.

Suivez-nous sur Instagram ⬆️

Pour rappel, lors d’un sondage réalisé par notre rédaction après l’investiture de Madeleine Nikomba, qui demandait des avis sur les secteurs prioritaires sur lesquels elle devrait se focaliser pour faire décoller (enfin) la Tshopo, la majorité des réponses faisait état de demandes de rétablissement du courant dans la ville. La population en a ras-le-bol !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *