26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : l’ULET dénonce le détournement des fonds d’indemnisation des victimes de la guerre de 6 jours

Les différents groupes de pression de la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, réunis dans l’Union des Leaders pour l’Emergence de la Tshopo (ULET), ont dénoncé à ce vendredi 28 avril 2023, le détournement des fonds d’indemnisation des victimes de la guerre de six jours et la maltraitance de ces dernières dans la capitale congolaise. À 10h, les hommes et femmes se sont réunis devant le Cimetière de Six Jours pour faire entendre leurs voix.

Olivier Sao, le porte-parole de ces différents groupes, a lu un mémorandum qui condamne fermement les conditions inhumaines que subissent les victimes de la guerre de six jours à Kinshasa. Le même mémorandum souligne que ces différents groupes de pression ont frappé à la porte du compatriote Monet Issa Masudi pour qu’il apporte sa contribution suite à leur préoccupation. Ce dernier n’a pas hésité à exprimer son approbation et à mettre en place sa contribution.

Depuis mercredi 19 avril 2023 à Kinshasa, environ 70 victimes des guerres venues de Kisangani ont été violentées, humiliées, tabassées, volées et enlevées par la Police nationale congolaise devant la primature ; puis jetées comme des marchandises dans la nuit au stade Cardinal Malula situé en face de la maison communale de Kinshasa sur l’avenue Kabambare, où elles se trouvent actuellement…

a déclaré le porte-parole des groupes de pression au micro de KL.

Ces différents victimes participent à des séries de sit-in pour réclamer les choses suivantes devant les autorités :

  • La solde de l’indemnisation qu’avait lancée le Président de la République, Félix Tshisekedi, dès son entrée au pouvoir dont l’acompte a été payé en 2020 par le gouvernement Ilukamba ;
  • La suite de la somme des 65 millions de dollars américains payée par l’Ouganda en septembre 2022 dans le cadre de l’exécution de l’arrêt de la course internationale de Justice

Le porte-parole de différents groupes de pression de Kisangani a chuté en demandant aux autorités de répondre favorablement aux attentes des victimes de la guerre de six jours, tout en respectant l’État de droit comme proclamé par le Chef de l’Etat.

Norbert MASUDI KATEMBO

1 Comment

  • Edgard Kalume 28 avril 2023

    Des telles dénonciations ont toujours de l’impact positif sur les droits de l’homme que les autorités de la république doivent prendre en considération. Félicitations aux associations et groupes et à Monsieur monet qui lutte pour la bonne marche, le bon développement et le changement des situations de la population dans plusieurs plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *