1 avril 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : « Les femmes jouent un rôle essentiel pour surmonter les plus grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui » (Demagel Gelengi)

Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes en RDC, c’est le thème qui a fait objet de réflexion des femmes congolaises cette année, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars de chaque année.

A travers le pays, plusieurs activités ont été organisées pour marquer cette journée. C’est le cas de la coordination des étudiants de l’Institut supérieur des Techniques médicales (ISTM) de Kisangani, qui a organisé une conférence avec les femmes de cette institution, au cours de laquelle, le thème national du 8 mars 2023 a été exploité.

Docteur Demagel Gelengi, coordinateur provincial du projet Tufaulu pamoja et orateur du jour, a tout d’abord tracé l’historique de la journée internationale de la femme. Ensuite, il a défini les concepts de base avant d’entamer le point lié au sens du thème national, pour enfin chuter en faisant des suggestions aux femmes.

Aujourd’hui, tout le monde parle du numérique : les médias, les réseaux sociaux, les ministres et le gouvernement. Le numérique recouvre à la fois les sciences et technologies de l’information et de la communication (informatique, électronique, télécommunications). Le numérique s’impose aujourd’hui comme un levier de croissance pour les entreprises. Augmentation de la productivité, meilleure compétitivité, gain de temps et d’argent.

a indiqué Demagel Gelengi.

Les femmes, dit-il, sont au coeur des équilibres familiaux, culturels, sanitaires et sociaux. Elles jouent un rôle central en matière de santé, de développement et d’éducation. A ce titre, ajoute-t-il, leur autonomisation est un indispensable facteur de paix et de progrès social, économique et environnemental.

Les obstacles à l’autonomisation économique des femmes sont principalement de nature culturelle. Par conséquent, les mesures culturelles, y compris dans les domaines de la formation et de l’éducation, ainsi que la sensibilisation et l’information, peuvent jouer un rôle important dans la promotion.

a-t-il signifié avant de conclure :

Les femmes et les filles jouent un rôle essentiel pour surmonter les plus grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, et elles doivent être entendues, valorisées et appréciées dans l’ensemble de la société, afin que s’y reflètent leurs perspectives et leurs choix pour leur avenir et celui de l’avancement de la nation en contribuant dans la consolidation de la paix.

Célébrée le 8 mars de chaque année, la journée internationale des droits des femmes met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Pour la petite histoire, l’idée de célébrer cette journée a commencé le 8 mars 1917 (23 février 1917 selon le calendrier julien en vigueur dans le pays à ce moment-là), des femmes manifestent dans les rues de Petrograd (Saint-Pétersbourg) pour exiger “le pain et la paix”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *