Le ministère provincial de la Santé Publique, Affaires Sociales et Actions Humanitaires, a lancé, ce mercredi 15 septembre 2021, l’atelier de recadrage du plan provincial de la stratégie multisectoriel de nutrition 2020-2024, au centre Monaco de l’université de Kisangani.
Pour Trésor Aguba, président du groupe de travail du comité provincial multisectoriel de nutrition, cet atelier vise à réorienter les choix stratégiques opérationnels du plan multisectoriel de nutrition, un plan qui n’a pas été validé pendant les états généraux, pour poursuivre avec les travaux de finalisation et de validation de ce dernier, afin de doter la province d’un outil de prise des décisions dans la lutte contre la malnutrition.

D’autant plus que les documents de planification d’intérêt provincial ont été élaborés sans prendre en compte certaines données notamment la COVID-19, ou encore les mutations socio-économiques. Aujourd’hui, ce sont des faits qui ont impacté sur la réalisation de certaines activités. Ce qui nécessite, en terme de planification, une réorientation des options stratégiques et opérationnelles.
a renchérit Tresor Baguba.
Notons que cet atelier intervient après les états généraux sur l’agriculture et la nutrition, qui ont eu lieu au mois d’octobre 2019.
GRÂCE NSAMBA