8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : la route IBTP sur l’avenue Mukamba dans les oubliettes ?

La route IBTP – marché central, le long du dépôt Makayabu, devient très préoccupante au vue de son état de délabrement très avancé. Les usagers de cette route se plaignent des cas d’accidents qui s’enregistrent.

Presque découpée en deux parties, un énorme casse-tête pour ceux qui font régulièrement usage de la route qui relie l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics (IBTP) et le marché central de Kisangani en allant vers le dépôt communément appelé dépôt Makayabu sur l’avenue Mukamba dans la commune Makiso, actuellement dans un état qui laisse à désirer.

Transformée en poubelle des immondices des habitants environnants, des bourbiers le long du tronçon de part et d’autres, sur cette route d’intérêt commun, abandonnée à son triste sort, en plein centre ville de Kisangani, au 21ème siècle.

L’état désastreux de cette route et les peines qu’elle inflige à ses pratiquants, a suscité diverses réactions dans le chef de la population. A l’exemple de Christian, un motard taxi, qui s’est confié à notre rédaction, laissant entendre que les autorités provinciales avant de prendre le pouvoir s’expérimentent à faire des promesses irréalisables à la population, foulées au pieds dès la prise du pouvoir, malheureusement. Il a exhorté à ces dernières, le respect de leurs engagements vis-à-vis de la population.

Une autre réaction, c’est celle de Victor Uvungu, lui, étudiant à L’IBTP kisangani, qui déplore à son tour le fait que cette route qui selon lui ne rencontre pas les exigences de la population cause du tort aux étudiants de cet Alma Mater et plusieurs cas d’accidents de circulation.

Les autorités sont donc appelées a mettre en œuvre des moyens nécessaires pour remettre cette route d’intérêt commun dans un état pouvant permettre à ses usagers d’en pratiquer sans crainte ni contrainte.

KETSIA LUTHO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *