28 janvier 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : la question des réseaux sociaux et ses effets au cœur d’une conférence débat du CERFA

Ce mercredi 7 décembre au Centre de Recherche et de Formation Alfajiri (CERFA), à Kisangani dans la Tshopo, s’est tenue une conférence-débat sous le thème « Usage des réseaux sociaux dans la vie communautaire et familiale. Avantages et désavantages ».

Docteur Abbé Dieudonné Kambale, le conférencier, a dans ces échanges, expliqué comment les réseaux sociaux surplombent notre langage depuis un certain temps, surtout dans ce 21ème siècle. Il s’agit d’une évolution qui a apporté en même temps beaucoup de confusions et de questionnements.

Il est vrai qu’actuellement les réseaux sociaux nous aident dans beaucoup des choses et sont vraiment très avantageux dans notre monde de communication en distance, cependant, l’orateur a signalé qu’il y aussi beaucoup des des désavantages quant à l’usage des réseaux surtout, si l’utilisation n’est pas bonne.

Faut-il être présent sur la toile ou non ?

Face à cette situation, certains conseillent soit des règles d’usages, d’autres carrément d’éteindre et de pas utiliser cette technique car très dangereuse. (…) Les réseaux sociaux sont aujourd’hui le plus grand lieu d’échange et de partage d’identités et d’informations, personnelles et institutionnelles. Il sont très utile à la communication de l’image et l’identité de la personne et de l’organisation.

a dit Dieudonné Kambale.

Pour une présence efficace et efficiente d’une organisation dans les réseaux sociaux, l’orateur a précisé que la décision d’investir du temps, de l’énergie, ainsi que les ressources pour garantir sa présence online, demande de considérer les instruments et les objectifs. Il convient de savoir ce que voulons nous faire en ligne, qu’est-ce-que nous voulons obtenir, qui voulons nous atteindre…

On doit plutôt chercher à élaborer des contenus avec le critère d’images, qui doivent soit s’accompagner de textes, soit être des vidéos d’explication. Pour une bonne visibilité, il faut créer des contenus riches et d’interaction.

A en croire le conférencier, pour une présence efficace et efficiente dans les réseaux sociaux, les utilisateurs doivent savoir parler d’eux-mêmes. Internet fait que chacun de nous ait comme une identité augmentée et chacun de nous a son Google curriculum vitæ. Quand nous écrivons sur le net, nous devons le faire en considérant la perception des autres, nous devons soigner notre communication sur les réseaux sociaux afin de paraître exactement ce que nous sommes.

Les jeunes, la sexualité et les réseaux sociaux

Les jeunes rencontrent trois types de problèmes en ligne en rapport avec la sexualité : les sollicitations sexuelles – souhaitées et non souhaitées, le harcèlement et la pornographie. Pour assurer la meilleure protection aux enfants et adolescents en ligne, il nous faut prendre conscience que les risques viennent davantage du désir de parler de la sexualité avec des inconnus. C’est lorsque les jeunes adolescents vivent dans un impasse relationnel avec leur environnement que les adolescents ont tendance à chercher des réponses en ligne.

a conclu Dieudonné Kambale.

Cette conférence débat est organisée dans le cadre des activités mensuelles qu’organise le Centre de Recherche et de formation Alfajiri (CERFA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *