2 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : la fondation Charité Sans Microbe sensibilise sur l’inclusion sociale des albinos

C’est au cours d’une matinée de réflexion organisée ce jeudi 14 Septembre 2023 dans la salle de réunion de l’ONG AJDDH, que la fondation Charité Sans Microbe a sensibilisé des jeunes boyomais sous le thème « L’albinisme face à l’inclusion sociale ».

Ils s’agit d’une sensibilisation axée sur trois différents plans : sanitaire, juridique et social, où trois panelistes ont chacun exposé autour du sujet.

Christian Bolanga, président national de la fondation Charité Sans Microbe, a tenu à donner, avant tout, l’objectif de cette activité.

L’objectif fondamental de cette activité est d’atténuer la discrimination des personnes atteintes d’albinisme dans la ville de Kisangani, dans tous les domaines que regorge la vie socio-économique des personnes. Voilà pourquoi il nous a été important d’échanger à ce sujet pour faciliter aux personnes qui n’avaient pas d’informations fiables sur des questions liées à l’albinisme, qu’elles puissent au moins en avoir, afin de lutter contre la stigmatisation à leur égard.

a-t-il souligné

Par ailleurs, Dr. Germain Mukulangando, l’un des intervenants qui a martelé son exposé sur l’aspect médical des personnes vivant albinisme, a démontré son caractère héréditaire, ainsi que comment ces personnes peuvent se protéger contre les rayons solaires. Il a par ailleurs proposé de mener un plaidoyer pour lister les travaux adaptés à ces personnes pour leur donner la chance de travailler comme tout le monde.

Pour sa part, Me. Senior Bushiri, avocat au barreau de la Tshopo, a orienté son intervention vers la nationalisation des albinos dans tous les domaines, tout en rappelant certaines lois et résolutions qui protègent les dernières. Ce dernier a indiqué qu’il aimerait que les législateurs proposent encore plus (lois spécifiques) pour intensifier la lutte contre cette discrimination.

Sachez que la fondation Charité Sans Microbe souhaite que les participants à cet atelier fassent la restitution dans leurs différentes organisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *