30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : Habari RDC renforce les capacités des femmes sur le numérique

Des jeunes femmes de la ville de Kisangani ont bénéficié, pendant deux jours, soit du lundi 26 au mardi 27 septembre 2022, d’une formation sur l’engagement civique des jeunes femmes en ligne et hors ligne en République démocratique du Congo, à travers un projet tenu par la plateforme Habari RDC.

L’objectif principal de ce projet est de renforcer l’engagement civique des jeunes femmes congolaises, en leur fournissant un accès et une utilisation sûre des espaces numériques et en luttant contre la désinformation.

Jedidia Mabela, l’un des intervenants dans cet atelier, a fait part à notre rédaction la quintessence de sa matière dispensée aux participantes :

Le premier module visait à outiller les participants sur l’utilisation des plate-formes pouvant permettre la transmission des connaissances et/ou la coordination des activités en ligne. Se faisant, j’ai partagé aux participants les bonnes pratiques d’utilisation de la plate-forme zoom qui facilite les réunions, ateliers en ligne. Le deuxième a porté sur la constitution d’une documentation numérique. Ici, il s’agissait de montrer aux participants comment constituer la sauvegarde, l’utilisation, le traitement des données avec Google drive. Deuxièmement comment sctoker, classifier et categoriser les fichiers avec les périphériques de stockage secondaires. Le troisième et dernier module a tourné autour des bonnes pratiques professionnelles de la communication digitale et du marketing digital. Les participants ont été formées notamment sur comment bosster et faire du marketing en utilisant les comptes Facebook et LinkedIn.

Très satisfaite de cette formation, Laurène Kolongo, avocate, livre n’a pas caché sa joie :

Je suis très heureuse et très émue par cette organisation et par le contenu de la formation, parce que la formation était riche. Il y’avait des matières très sensibles, aussi nouvelles par rapport à nous et on a eu a ouvrir des comptes Twitter, ainsi que d’autres. Nous avons appris beaucoup des choses dont nous femmes, pouvons en parler face à des questions qui révoltent.

a confié la participante.

Financé par le Fonds des Nations-unies pour la Démocratie (FNUD), ce projet de la communauté de blogueurs congolais, Habari RDC, est exécuté en partenariat avec l’ONG Solidarité féminine pour la paix et développement intégral (Sofepadi).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *