8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : grande réflexion sur l’entrepreneuriat, IASF fait vivre la journée internationale de la jeunesse

La journée internationale de la jeunesse n’a pas loupé à son rendez-vous à Kisangani, grâce à l’Organisation non Gouvernementale Ingénieurs Agronomes Sans Frontières (IASF), qui l’a fait vivre avec les jeunes boyomaises et boyomais, ce vendredi 12 août 2022 à l’alliance française de Kisangani, au cours d’une conférence et débat.

En effet, trois interventions de différents orateurs ont été enregistrées dans cette messe du savoir, il s’est agi tout d’abord de monsieur Fiston Lokonda, jeune entrepreneur et coordinateur provincial de l’IASF/Kisangani, qui a développé le thème « l’entrepreneuriat des Jeunes ».

Dans son intervention, il a commencé par un constant amère, celui du taux élevé de chaumage des jeunes en RDC, ce qui fait que nombreux d’entre eux se trouvent aujourd’hui dans le banditisme (une situation qui crée de l’insécurité), dans l’alcoolisme, le vol, le jeu de hasard, et bien d’autres maux.

Faire comprendre les jeunes la nécessité d’entreprendre aujourd’hui dans notre société, c’est ce que nous visons après ces échanges. Aujourd’hui les jeunes se trouvent dans un dilemme et se posent la question de savoir est-ce-qu’il faut continuer avec les études sans avoir la certitude de trouver un emploi ou carrément laisser les études de côté pour chercher de l’argent ?

s’est-il interrogé.

Fiston Lokonda a par la suite donné quelques conseils pratiques aux jeunes :

J’invite les jeunes à ne pas baisser le bras, nous devons savoir identifier les opportunités d’affaires pour entreprendre dans un domaine quelconque, pour cela il faut bien réfléchir avant de passer à l’action, car l’entrepreneuriat est la meilleure solution aujourd’hui pour résoudre le problème de chaumage qui frappe notre jeunesse.

Le deuxième exposé était celui de Steffy Palacy, une jeune styliste et coordinatrice des activités culturelles à l’alliance française de Kisangani, qui s’est axé sur « les bienfaits du développement personnel ». Dans sa prise de parole, elle a tout d’abord défini le développement personnel comme toute démarche qui permet à une personne d’atteindre ses objectifs en terme de qualité dans certains domaines de sa vie, c’est donc l’épanouissement personnel. Celle-ci peut être effectuée de deux manières, soit par coaching, soit par les propres efforts de la personne.

Comment se faire de l’argent à partir de l’agriculture ?

Ce troisième thème a été abordé par le Chef des Travaux Willy Wakalewae, qui a monté aux jeunes l’importance de l’agriculture, qui dans notre société, est l’un des moyens permettant aux jeunes de se procurer de l’argent de part la richesse de terre arable qui nous entoure. Avant de s’y lancer, l’orateur a demandé aux jeunes d’avoir des pré requis. Avec l’agriculture, il est facile pour les jeunes d’avoir une activité génératrice des revenus.

Au sortir de cette conférence, les jeunes présents ont émis les vœux de travailler et de mettre en pratique les acquis de ces échanges.

Il est important de savoir que Ingénieurs Agronomes Sans Frontière (IASF) est une ONG à vocation agricole. Créée depuis 2019, elle prône sur l’agriculture, la pêche, l’élevage, la transformation, conservation et protection de l’environnement. Elle regorge en son sein des Ingénieurs de différents départements, notamment zootechnie, phytotechnie, pédologie, économie agricole, chimie et industrie agricole, eaux et forêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *