L’ Institut nationale de Préparation professionnelle (INPP) direction de la Tshopo, a clôturé ce mardi 7 Mars 2023, une formation sur les principes de base en électricité automobile, à laquelle ont pris part pendant neuf mois, quatre jeunes boyomais, qui ont valablement défendu les matières apprises devant un jury caustaud, composé d’une équipe aguerrie dans ce domaine, pour une évaluation qui s’est avérée convaincante, selon les formateurs, en vue de lancer les récipiendaires dans le monde professionnel.
Ces quatre jeunes Macky Mondra Jonathan, Mahamud Angali David, Risasi Joël et Lisele Katune Bienvenue, ont tour à tour fait preuve de leurs expériences acquises pendant cette formation en exposant sur différents thèmes liés aux matières apprises auprès de leurs formateurs, les ingénieurs Ilunga Placide et Serge Wembo, répondant aux questions pratiques des examinateurs prévus pour jauger leurs capacités, tout en tenant compte de plusieurs critères mises en place pour la circonstance.
La présentation de leurs travaux a notamment porté sur l’installation de phares, de feux stop et feux de position, de feux clignotants plus avertisseur sonore, du circuit de démarrage avec un bouton de sécurité et allumage des lampes par relais électromagnétique.
Après une exposition pratique par chaque candidat, chacun selon sa thématique, Ekame Masendu, président du jury et inspecteur provincial de l’INPP, s’est dit très satisfait de leur défense et leur démonstration, et dit être convaincu qu’après cette formation, ils ne manqueront pas de boulot et a appelé par la même occasion, les autres jeunes, à avoir confiance à l’INPP pour une formation professionnelle de ce genre.
Nous avons vu l’expérience de nos enfants formés en électricité automobile, ils ne peuvent pas manquer du boulot. Je les appelle à une formation continuelle, ils ont déjà tout acquis dans ce domaine et ils ont de la valeur pour utiliser ces compétences dans la vie professionnelle. Je suis très content de leur manière de convaincre le jury, l’INPP les a donc bien formé et je ne suis pas déçu.
s’en est-il réjoui.




L’INPP, un lieu sûr pour la formation
Par son slogan « la formation c’est nous », l’Institut nationale de Préparation professionnelle a encore prouvé ce jour que la population boyomaise doit compter sur elle pour sa mission qui n’est autre que de former pour une voie professionnelle adéquate, a assuré un responsable de l’INPP.
Mariam Mozede, l’adjointe technique de cette institution, a profité quant à elle de ce moment pour lancer un appel vibrant à la population, de venir en masse rejoindre l’INPP pour une formation de qualité et ce, dans plusieurs filières, en suivant le pas de ceux qui viennent de finir en électricité automobile.

Nos portes restent grandement ouvertes pour recevoir la population désireuse d’être formée et nous permettre de faire notre travail, car la formation professionnelle c’est nous.
a-t-elle confié à Kaba Lisolo.
Et d’ajouter :
Une nouvelle formation en électricité commence la semaine prochaine et nous avons déjà huit candidats qui se préparent, on a déjà un bon local pour les aider et cette fois, ça ne sera pas élastique. Nos stagiaires ont tenu jusqu’au bout, l’idéal est qu’ils mettent en pratique tout ce qu’ils ont appris chez nous
a-t-elle conclu.
Il sied de rappeler qu’outre ce domaine d’électricité automobile, l’INPP Tshopo a déjà formé plus d’un dans différents domaines dans le cadre de sa mission visant à étendre son action destiné au perfectionnement et à la promotion professionnelle des travailleurs adultes, à l’apprentissage dans l’emploi, à la préparation professionnelle des bénéficiaires d’une culture de base et à l’adaptation professionnelle de ceux ayant reçu une formation technique ou professionnelle de type scolaire.
