2 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Culture

Kisangani : en marge de la clôture du mois de la femme, le festival ‘Mwasi ya Mboka’ de Surgery for all a vécu

Organisée par le groupe Surgery for all (chirurgie pour tous), première édition du festival Mwasi ya Mboka s’est déroulée ce samedi 1er avril 2023 au restaurant la Fourchette Boyomaise à Kisangani, ceci en guise de la clôture de la célébration du mois de la femme.

Il s’agit d’une activité culturelle qui vise à encourager le potentiel féminin pour son épanouissement intégral, et à mettre en évidence la femme congolaise et ses qualités, afin de la faire découvrir au monde entier.

Prenant la parole lors de cette rencontre riche en couleurs, docteur Franck Esuka, point focal de Surgery for all, a présenté cette association, de sa genèse à son objectif principal.

Surgery for All est une association sans but lucratif créée en 2018 sur base d’un constat : nous avons remarqué que dans notre société il y a certains de nos frères et sœurs qui souffrent encore des maladies qui sont évitables mais faute des moyens, ces derniers n’y arrivent pas. Surgery for all a pour objectif de redonner le sourire à toutes ses personnes incapables d’éviter ces pathologies en leur donnant notre expertise sur le plan médical, de la chirurgie.

a-t-il souligné.

Il a par ailleurs indiqué que ce festival au delà d’avoir un but culturel, a aussi un but purement médical :

L’objectif final c’est redonner le sourire à ces femmes qui sont en train de souffrir par rapport aux cancers gynécologiques, dont le cancer de seins et du col. C’est pourquoi nous avons fait circuler les paniers à travers la rubrique Gala de charité.

a conclu le docteur Franck.

Plusieurs activités sont intervenues au cours de ce festival, notamment le défilé des mamans dénommé Miss Kitoko 2ème édition, le Gala de charité, la remise des prix d’excellence Mwasi ya Mboka à des femmes qui se distinguent dans leurs domaines respectifs et l’exposition des tableaux.

De son côté, madame Bernadette Ulyel de Surgery for all, a remercié tous les partenaires qui ont concouru à la réussite de ce festival, notamment la maison Palos, le guest-house le Triangle, SMICO SARL et la Bralima.

Ce grand festival s’est clôturée par la remise des brevets aux femmes qui se sont distinguées en donnant le meilleur d’elles-mêmes dans ce qu’elles font. C’est le cas de Mimie Mboda Yoha, journaliste à la RTNC/Tshopo, plébiscité pour son engagement dans les médias, qui contribue au développement de la région et du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *