Marianne Batamane Angelowane et Frédéric Djamba ont été investis, ce jeudi 12 janvier 2023, respectivement bourgmestre et bourgmestre adjoint de la commune Tshopo, une de six communes qui composent la ville de Kisangani. La cérémonie de remise et reprise a été présidée par l’inspecteur provincial de la territoriale Pierre Bakoy.
Après avoir reçu sa notification ce mercredi 11 janvier, des mains du vice-ministre de l’intérieur, l’ancienne rédactrice en chef de Canal Orient télévision a été investie ce jeudi 12 janvier, bourgmestre de la commune Tshopo, avec son adjoint, Frédéric Djamba.
Elle remplace à ces fonctions Didier Lomoyo Iteku, qui a passé neuf ans à la tête de cette municipalité. Une cérémonie émouvante qui a eu lieu en présence du représentant de la Gouverneure, les agents communaux, membres de familles, amis et connaissances.
On est passé de la signature des procès verbaux à la remise des emblèmes du pouvoir sous les applaudissements frénétiques de l’assistance en passant par la remise et reprise entre la nouvelle entrante et le sortant jusqu’à l’installation des nouveaux bourgmestres par l’inspecteur provincial de la territoriale.
Dans son premier discours à la tête de la commune Tshopo, Marianne a rendu grâce à Dieu pour cette nomination et des hommages les plus mérités au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, pour avoir matérialisé sa vision de rajeunir l’administration publique à tous les niveaux. Elle a appelé les agents et cadres de sa juridiction au travail bien fait, l’amour et l’unité.
A la suite du Président de la République, nous invitons tous les agents et cadres de la commune de la Tshopo au travail bien fait et à une franche collaboration suivant les lois de la république, doublé de l’amour, de l’unité et loin de ce qui peut être susceptible de nous diviser.

En filigrane de sa vision, Marianne Batamane marche dans la vision de Félix Tshisekedi, celle dite « le peuple d’abord », et celle de la Gouverneure Madeleine Nikomba « Tshopo il faut ebonga ». Le leitmotiv est de mériter la confiance du souverain primaire disposé à accorder un second mandat au Président de la République.
Moi, Marianne Batamane Angelowane, bourgmestre de la commune de la Tshopo, monsieur Frédéric Okako wa Djamba, bourgmestre adjoint, garantissons les autorités précitées que nous ferons de notre mieux pour ne par les décevoir dans la lourde charge qu’elles viennent de nous confier.
L’unité, la propreté, la quiétude et le travail bien fait constituera le cheval de bataille du binôme Batamane – Djamba.
Pour sa part, le désormais ex bourgmestre de la Tshopo, Didier Lomoyo, a dans son discours d’aurevoir, reconnu avoir fait ce qu’il a pu afin de relever les défis de cette municipalité. Parmi d’autres défis dont devra faire face son successeur, figure notamment le problème de l’administration parallèle avec le secteur Lubuya Bera.
L’inspecteur provincial de la territoriale, Pierre Bakoy, a rappelé aux nouvelles autorités de la municipalité de la Tshopo, que quand bien même c’est une fierté d’être promu à ces fonctions, mais c’est une responsabilité, martèle-t-il. Car, dit-il, « On ne gère pas la chose publique n’importe comment ». Le contexte actuel ne permet pas l’échec, a renchérit l’inspecteur provincial de la territoriale.
2023 est une année électorale, personne n’a droit à l’échec.
a-t-il conclu.
Gérard MULENDE