Financés par le gouvernement central, les travaux du programme de développement de 145 territoires (PDL 145), mis en exécution par le Programme de Nations-unies pour le Développement (PNUD), sont au ralenti dans le territoire de Tshikapa Kamonia, en province du Kasaï.
Depuis le lancement des travaux de construction du siège administratif du territoire de Tshikapa Kamonia dans la province du Kasaï au mois d’avril dernier, rien ne semble avancer jusqu’à ce jour, tandis que dans d’autres territoires, les travaux sont visiblement dans leur phase de finissage.
Le délai défini dans ce projet a été fixé à six mois. Il se constate que les ingénieurs de PNUD ne sont pas là pour exécuter les travaux, les travailleurs sont en fuite, les transporteurs des caillasses et de l’eau n’ont pas encore touché leurs primes, les sentinelles découragées, aucun matériel de construction en place.
a fait savoir Clément Yawudiko, activiste des droits de l’homme
Les causes soulevées par cet activiste ce mercredi 5 Juillet 2023 s’avèrent vraies, au vu des réalités palpables sur terrain (dans les chantiers).
La société civile forces vives de Kamonia sollicite l’implication des autorités locales, provinciales et nationales, les appelant à s’impliquer davantage pour que ce territoire bénéficie des atouts de ce programme.