30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Ituri : des nouvelles tueries des civils par des Maï-Maï au village Mambedu

A nouveau, les populations civiles dans la province de l’Ituri sont consumées par un vent de tueries qui ne dit son mot. Quatre civils ont été tués ce mardi 13 juin 2023 par des présumés maï-maï au village Mambedu dans la chefferie de Walese-Vonkutu, en province de l’Ituri.

D’après des sources locales dont le média Ituri Kwetu Blog, ces hommes armés qui ont signé une incursion dans ce village situé à l’est de Komanda centre, en passant par Makayanga sur la route Komanda-Bunia, ont aussi blessé deux civils qui ont été acheminés à l’hôpital général de Komanda.

Cette nouvelle action inhumaine intervient après que plus de 40 déplacés ont été tués la nuit de dimanche 11 à lundi 12 juin 2023 dans une attaque des miliciens de la CODECO contre le site de déplacés de Lala dans la chefferie de Bahema-Badjere, dans le territoire de Djugu. « Des nombreux déplacés ont été calcinés dans leurs maisons et d’autres achevés à machette par les assaillants venus des secteurs de Walendu-Djatsi et Walendu-Pitsi », affirme le chef de la chefferie de Bahema-Badjere.

Soulignons que la communauté internationale et différentes agences de Nations-unies ont condamné ces actes répétés de violations massives des droits humains dans la province de l’Ituri, où les massacres et tueries sont désormais modes de vie.

De son côté, la population civile appelle le gouvernement congolais à multiplier plusieurs lobbying afin de proposer des plans de sortie de l’insécurité qui a duré de décennies.

En rappel, la mission onusienne (MONUSCO) avait réussi, avec la collaboration des FARDC, à réunir les responsables des groupes armés présents dans les localités de la région de Bunia en début de ce mois de Juin 2023, pour trouver une solution commune et durable afin de mettre fin aux cycles de violences armées répétitives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *