10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

Handball – CAN 2022 : les Léopards ne verront pas le dernier carré, les Aigles ont volé

Après une belle entame, les Léopards handball masculin de la République démocratique ont raté, ce vendredi 15 juillet 2022, l’occasion de se qualifier en demi-finale de la vingt-cinquième édition du Championnat d’Afrique des Nations 2022. Les congolais ont perdu haut la main (34 contre 40) devant les tunisiens qui ont pris de la force à l’étape de la prolongation, dans un match de quart de finale très disputé, dans la ville du 06 Octobre en Egypte.

En avance avec un point de plus que son adversaire à la mi-temps (15-16), les fauves congolais ont eu une seconde mi-temps à chaud devant les hommes de l’entraineur Sami Saidi, qui ont multiplié les offensifs en arrachant un score de parité (31-31) après 60 minutes de jeu. Il a fallu la prolongation aux Aigles du Carthage pour voler haut et l’emporter avec un écart pas trop long de 6 points grâce à un ailier droit puissant, Mohamed Ali Bahr, élu homme du match de ce quart de finale devant la RDC.

Toutes fois, l’on dira que les congolais n’ont pas démérité face à un adversaire qu’ils n’ont jamais battu depuis 2018 et qui a fait un parcours parfait en phase de groupes en alignant 3 succès de rang. Cette défaite est la seconde pour les congolais, successivement après celle concédée devant l’Angola sans démériter non plus, le 13 Juillet dernier, 32 à 31, à l’occasion de la clôture de la phase de groupes. C’est grâce aux deux premières victoires contre le Sénégal (31-20) et la Zambie (43-21) que les congolais ont retrouvé cette étape de quart de finale à laquelle ils sont éliminés.

Le pivot Gauthier Mvumbi et ses coéquipiers qui n’ont plus l’œil sur un sacre pourtant rêvé, attendront loin du carré pour joué soit pour la cinquième ou la septième place, dans l’ordre du classement final de cette compétition majeure de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) organisé en Egypte.

Après 13 participations dépuis 1992, les Léopards n’ont jamais atteint la finale. C’est n’est que lors des CAN 1992 et 2010 qu’ils on fini à la quatrième place, d’où le meilleur résultat dans le parcours de l’équipe nationale congolaise. Elle se devra, être patiente.

Suivez-nous sur Instagram ⬇️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *