3 juin 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Guerre dans l’Est : reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 à Masisi, des civils tués

Depuis plusieurs mois, la République démocratique du Congo est victime d’une agression de l’armée rwandaise, habillée par les rebelles du M23. Ces derniers ont depuis plus de 272 jours, occupés des territoires dans la province du Nord-Kivu. Alors qu’une accalmie a été observée ces derniers jours, les affrontements ont repris entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et ces rebelles.

De Bunanaga à Rubaya, en passant par plusieurs cités de Rusthuru et Nyiragongo, les rebelles du M23, qualifié de mouvement terroriste par le gouvernement congolais, manipulent l’opinion publique tant nationale qu’internationale.

Malheureusement, le retrait des rebelles du M23 signalé par les sources locales semblerait être un piège et ces derniers en profitent pour lancer des offensives sur les forces loyalistes.

Ce samedi 18 mars 2023 dans la matinée, des affrontements ont été signalés aux alentours de la cité de Mushaki, située à 60 kilomètres de la ville de Goma, et dans les villages de Mpati, Nyabibwe, Kabaya, Bunyole, Nyamimunza et Kadirisha, en chefferie de Bahunde dans le territoire de Masisi.

D’après les informations fournies par un élément d’une armée d’autodéfense PARECO/FF, présent sur terrain et qui a souhaité garder l’anonymat, 5 civils ont été tué dans deux villages, notamment 4 à Kabaya et 1 à Kironko. Selon la même source, 38 éléments RDF ont été tués le matin à Bunyole, Kabaya, deux villages environnant la cité de Mushaki sous contrôle des rebelles du M23.

Plusieurs sources locales et les sociétés civiles ont alerté sur l’abandon des villages et cités contrôlés par les rebelles du M23, malgré l’annonce de l’arrivée de la force régionale EAC pour occuper ces zones en vertu du respect de différents accords signés par les Chefs d’Etat de la sous-région, dont certains signés en Luanda, Nairobi puis Bujumbura et à Addis-Abeba.

Signalons que plusieurs entités sous contrôle des rebelles du M23 ont vu un retrait inattendu de ces rebelles qui les occupaient depuis le début de cette semaine. C’est notamment à Karuba, et Mweso, ainsi que Kibirizi.

Par ailleurs, de son côté, le gouvernement congolais n’a cessé de rappeler à la communauté internationale de violations répétées de cessez-le-feu tels qu’envisagés par les Chefs d’Etat des pays membres de l’EAC.

A noter que quelques éléments de l’armée burundaise, venus dans le cadre l’EAC, se sont déjà installés à Sake et effectuent des visites régulières vers Mushaki, Karuba et Kilorirwe, pour savoir le processus de retrait des éléments du M23/RDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *