Engagées dans une guerre d’agression lancée par le Rwanda par le truchement des rebelles du M23, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) font leur devoir de défense et de sauvegarde de l’intégrité du territoire national.
Après un échec sur l’axe Kirotshe-Shasha, les rebelles du M23 sont revenus dans les matinées du vendredi 10 mars sur le village de Murambi à 8km à l’Ouest de la cité de Sake vers les antennes voulant chercher à couper l’axe Minova-Goma.
Dans un autre front, non loin de la cité de Sake, les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23 ont refait surface dans les environs de cette cité, en groupement de Kamuronza dans le territoire de Masisi, une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma, chef de la province du Nord-Kivu.
Malgré le cessez-le-feu annoncé officiellement depuis le 07 mars dernier, les rebelles du M23/RDF ont attaqué depuis les matinées de 5h10min les positions de l’armée congolaise dans les collines surplombant la dite cité notamment à Neenero, Malehe et à Kiuli au niveau de l’antenne à 3km de la cité.
Sans précision, les rebelles du M23 ont largué tôt ce matin trois bombes des mortiers 1200 sur la cité de Sake, dont l’une a failli toucher la base de la Mission Onusienne (MONUSCO) à Mubambiro et les deux autres sur les bords de la barrière de Mubambiro.
Les affrontements ont continué toute la journée jusqu’aux heures de 19heures, et des sources locales affirment que l’armée se comporte bien et que une soixantaine de rebelles du M23 qui étaient en débordement ont été appréhendés par l’armée congolaise avec le concours de la population civile.
Soulignons que dans cette même journée de vendredi, la flotte aérienne des FARDC a réagi avec du feu des collines où des centaines des rebelles en infiltration ont été neutralisé. A noter également que d’après une source locale, plusieurs véhicules provenant de la cité de Ngungu cette journée dans le territoire de Masisi, transportant des pommes de terre ont été intercepté en chemin par les éléments du M23 divisant sacs par sacs en deux parties dont l’une restait sur place.