Des affrontements houleux ont été signalés ce mardi 24 janvier 2023 dans la matinée, entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les terroristes du mouvement du 23 Mars (M23), dans plusieurs localités à cheval entre les territoires de Rutshuru et Masisi, près de Kitchanga, dans la province du Nord-Kivu.
Tobi Kahangu, président de la société civile locale, des détonations qui ont commencé tôt le matin dans les cités de Kihanga, Ngola et Bushakishaki, ont provoqué un déplacement brusque de la population de Kitchanga.
Nous nous sommes réveillés sous détonations d’armes lourdes à Kihanga, Ngola, Bushakishaki. Il s’agit des affrontements entre FARDC et M23. La population ici à Kicthanga a fui pour se mettre à l’abri en attendant que la situation s’améliore.
a-t-il indiqué, rapporté par nos confrères de Politico.cd
Selon plusieurs sources dans le Nord-Kivu, cette population fuyant la guerre est partie de Kitchanga vers Mweso, alors qu’une partie a pris la direction de Kibachiro.
Lors de ces affrontements, les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo ont résisté aux assauts du M23, indique la société civile, bloquant sa progression vers Kitchanga, ce M23 qui voulait couper la route Kitchanga-Masisi.
Face à ces nouveaux affrontements, la société civile locale déplore le silence des troupes kenyanes de la force régionale de l’EAC, pourtant déployées dans cette zone pour aider à taire ce conflit armé.