30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Securité

Guerre dans l’Est : la RDC pourra compter sur la Russie pour combattre le M23

Le vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba, a reçu l’ambassadeur ruse en République démocratique du Congo, Alexey Sentebov, dans son cabinet de travail ce jeudi 20 avril 2023.

Les échanges entre les deux personnalités ont essentiellement tourné autour de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo, notamment dans la partie Est du pays, la grande cible des terroristes du M23.

Ainsi, monsieur Alexey L. Sentebov a promis au chef de la Défense congolaise son aide pour éradiquer les combattants du mouvement rebelle M23 dans l’Est de la RDC.

Tout d’abord, on a parlé de la situation à l’est de la RDC, puisque la Russie en tant que membre du conseil de sécurité de l’ONU est préoccupée de la situation qui reste très tendue et surtout de l’activisme des groupes armés à l’est de la RDC. La Russie est prête à donner son aide à la RDC dans la lutte contre les groupes armés.

a déclaré le diplomate russe au sortir de cette rencontre.

Connaissant la situation actuelle dans l’Est de la RDC, l’ambassadeur russe n’a pas caché son intérêt à voir les aventures de différents groupes armés, notamment le M23, prendre fin sur le sol congolais.

Nous sommes très intéressés de la cessation d’activités de tous les groupes armés dans l’Est de la RDC, et pour que la paix puisse être rétablie et surtout, pour que la souveraineté de la RDC, puisse être primordiale dans cette partie du pays.

a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, sachez que ce même jeudi, Jean-Pierre Bemba a également reçu les Evêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Ces derniers se sont dits déterminés à accompagner le VPM de la Défense dans la sécurisation de l’intégrité territoriale de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *