10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Grande Orientale : vers un conflit de limites entre le Haut-Uélé et l’Ituri ?

Les travaux effectués par l’institut géographique du Congo pour des nouvelles délimitations des provinces dans la grande orientale suscitent des réactions et de la tension dans différents territoires.

Apres la province de la Tshopo, c’est maintenant au tour de celle du Haut-Uélé, de payer le prix des travaux de l’institut géographique du Congo. Cette dernière vient de perdre une superficie de 3 Kilomètres carré du territoire de Wamba et 5 Kilomètres carré de celui de Faradje, au profit de la province de l’Ituri. Une perte qui n’arrange pas les autochtones de ces deux territoires, tel que le dit Dieudonné Ambaiso, président de la société civile du Haut-Uélé.

Les coordonnées géographiques vont changer par rapport à quoi ? Depuis l’époque coloniale, qu’est ce qui a motivé que ses limites doivent seulement changer aujourd’hui ? C’est ça la grande question que la population est en train de se poser. Et d’une manière aussi brève, la population de Wamba et de Haut-Uélé n’accepte pas cette mesure.

a-t-il fait savoir, le jeudi 25 août dernier.

Dieudonné Ambaiso a saisi l’occasion pour inviter les autorités nationales et celles de sa province à s’impliquer dans ce problème, afin de rétablir les anciennes limites laissées par les colons.

Raison pour laquelle, nous voulons saisir la haute hiérarchie de la République, le président de la République, Fatshi, les ministres ainsi que le gouvernement, les sénateurs du Haut-Uélé, les députés nationaux du Haut-Uélé, l’assemblée provinciale du Haut-Uélé et les députés provinciaux. Que par eux, la voix de la population soit entendue, que ces limites là soient revues et établies à l’ancienne délimitation.

a-t-il poursuivi.

Signalons que le mois passé, le territoire de Bafwasende dans la province de la Tshopo a perdu, elle aussi, la localité de Bavangele au profit du territoire de Wanba dans la province du Haut-Uélé, et ce, après un long moment des tensions survenues suite à un dossier similaire, qui a suscité un conflit entre les deux territoires des deux provinces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *