Le déploiement des militaires composant la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) continue de susciter de nombreuses interrogations et suspense dans les esprits de congolais. Ces derniers, fatigués par l’inaction de ces troupes de la force régionale, estiment que ces militaires sont en vacances sur le sol congolais.
Alors que le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima, a appelé ses citoyens à ne pas s’attaquer aux convois de la force régionale, à maintes reprises, le peuple congolais a exprimé son désaccord quant à la présence des militaires étrangers sur le sol congolais, plusieurs voix ne cessent de résonner pour dire non à l’EAC.
C’est ce jeudi 09 mars, dans un communiqué partagé aux médias sur lequel l’on peut apercevoir les logos de trois grands partis politiques de l’opposition dont l’Ensemble pour la République, parti cher à Moise Katumbi, le Leadership et Gouvernance pour le développement (LGD), parti cher à Matata Ponyo, ainsi que l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), parti cher à Martin Fayulu ; que ces derniers demandent à la population de Goma de prendre rendez-vous à une marche pacifique dans la même ville pour dire non à l’EAC et se libérer elle-même, ce samedi 11 mars.
Contacté par la Rédaction de Kaba Lisolo pour en savoir un peu plus sur ledit communiqué, Johnson Ishara Butarazaga, président fédéral du Leadership et gouvernance pour le développement/LGD au Nord-Kivu, a confirmé la tenue de cette marche pacifique.
A noter que dans le communiqué, les organisateurs appellent à la mobilisation de tous les citoyens congolais pour dire non à la force régionale, soulignant que cette dernière « appuie le Rwanda pour agresser la RDC par le biais du M23. Le peuple se libère, pas de peurs ». Par ailleurs, ladite marche partira de l’endroit dénommé Kihisi-Mutinga, passer par Signers-Entrée Président, pour chuter à la base de l’EAC située à l’hôtel Karibu en ville de Goma.