Réputée d’être la meilleure université de la province du Nord-Kivu depuis plusieurs années, la cinquième meilleure université de la République démocratique du Congo selon le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), l’Université libre des Pays de Grands lacs (ULPGL) fait face à une nouvelle vague de contestations de la part de ses étudiants.
Lors de son assemblée générale tenue en date du 4 avril 2023, la coordination des étudiants de l’Université libre des Pays de Grands lacs a décidé d’entrer en grève, en réponse aux interférences dans la gestion de certaines charges qui pèsent sur étudiants.
Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 06 avril, cette coordination des étudiants indique « ne pas être en mesure de poursuivre les cours dans des conditions pareilles et se sentent obligés ainsi, d’interrompre les cours à daté de jeudi 6 avril 2023, en attendant que les situations pratiques soient résolues ou que des pistes réelles de désamorçage de cette situation soient mises en place tel que cela a été décidé dans l’assemblée générale des étudiants de L’ULPGL-Goma, qui a eu lieu ce 04 Avril 2023 à 13h50 dans la grande salle du L0 en faculté des sciences et technologies appliquées. »
Ces étudiants grévistes se basent sur les quatre raisons suivantes, telles que mentionnées dans leur communiqué :
- La connexion internet quasi inexistante alors que nous payons 50$ par étudiant chaque année depuis au moins 3 ans ;
- Le manque d’une bonne hygiène des installations sanitaires ;
- La non clarté du sort de ceux qui n’ont pas atteint 75% des crédits dans le système LMD ;
- La carte d’étudiant sert de carte de bibliothèque mais nous payons 13 dollars pour les deux cartes pourtant nous n’en recevons qu’une.
Signalons par ailleurs que cette coordination des étudiants de l’ULPGL-Goma est actuellement sous la chapeauté par Akilimali Linjanja, qui est en fonctions depuis l’année académique 2021-2022.
L’ULPGL-Goma est dirigée par le Professeur ordinaire Wasso Misona Joseph, qui en est le recteur.