Ce jeudi 22 décembre 2022 dans la ville de Beni en province du Nord-Kivu, le parlement des enfants (PARDE) s’est réuni en session plénière extraordinaire dans le contexte particulier de la célébration des festivités de la nativité et du nouvel an 2023, pour la sécurité de l’enfant de Beni ville et territoire, victime de la guerre.
Dans sa montée en ton, ce parlement s’est référé avant tout du dernier cas de bombardement qui avait coûté la vie à quelques enfants en pleine fête de Noël, célébrée le 25 décembre de l’année dernière. Cela, faisant référence à la journée du 25 décembre 2021, qui avait été malheureusement marquée par l’explosion d’une bombe dans un endroit public de la ville de Beni, avec d’énormes dégâts dans le bilan, notamment une importante perte en vies humaines.
Le porte-parole de cette structure infantile dans la ville de Beni, Enock Syayikomia, a profité de rappeler le rôle sentinel de cette structure qui est celui du bien-être social de l’enfant, tout en précisant que l’enfant a pleinement droit de bénéficier de la sécurité sociale. Il a par ailleurs lancé une sonnette d’alarme à toute la population de Beni ville et territoire, les appelant à veiller à une meilleure protection de l’enfant dans cette période où les malfrats sont disposés à semer des troubles dans la région.
Le parlement des enfants appelle triplement les parents à encadrer les enfants à la maison et aux enfants de s’abstenir de toute sortie non encadrée par les personnes adultes ainsi qu’aux services de sécurité, de prendre les mesures nécessaires pour que les enfants fêtent dans un climat de paix et de protection garantie.
a-t-il recommandé.
À noter que le parlement des enfants en ville de Beni a souhaité à tous les enfants victimes des atrocités de la guerre de bien fêter les journées de Noël et de nouvel an 2023.
Schadrack MASESEME, Beni
1 Comment