Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont officiellement remis, ce mercredi 11 Janvier 2023, dix (10) ex otages à la société civile forces vives de Beni, qui étaient libérés des mains des rebelles des Forces démocratiques et Alliées ADF/MTM.
Pour le porte-parole de l’armée engagé dans les opérations Sokola 1, le capitaine Anthony Mwalushay, ces compatriotes kidnappés par ces djihadistes dans la localité de Some à plus ou moins 26 kilomètres de la cité de Mambasa, ont été sauvés par l’armée régulière lors des affrontements avec les ADF.
Nous avons jugé bon de remettre après exploitation des dossiers, les anciens otages libérés, à la société civile forces vives de Beni, qui est notre partenaire. Nous, en tant qu’armée, ne travaillons pas librement, nous travaillons toujours en collaboration avec les structures de la société civile et des ONG qui militent pour les droits de l’homme.
a-t-il précisé, avant de poursuivre en signifiant que parmis ces civils figurent une femme et un enfant (mineur) :
C’est aujourd’hui que nous remettons officiellement les 10 otages qui, parmis eux, figurent une dame et un mineur âgé de 17 ans. Ils ont été remis parce qu’ils sont victimes et personne n’a jamais aimé être kidnappé et/ou encore subir l’acte terroriste. Ils ont été récupérés dans le territoire de Mambasa, en province de l’ituri.
Notons que l’armée est déterminée à en finir avec le phénomène des terroristes ADF qui continuent de semer terreur et désolation dans les régions de Beni et de Mambasa.
Schadrack MASESEME, Beni