La Police nationale congolaise (PNC), commissariat urbain de Beni dans la province du Nord-Kivu, a présenté sept présumés voleurs à la presse, dont un mineur et un perçu comme un militaire, ce lundi 23 janvier 2023 lors de la parade devant les policiers de la garnison de Beni.
Selon Nasson Murara, communicateur de la police en ville de Beni, ces présumés voleurs ont été interpellés tantôt la nuit entrain de voler des chèvres de paisibles civils, plutôt la journée attrapés en flagrant délit dans les quartiers Malepe, Kanzuli, Butanuka, Paida et Ngongolio.
Cette présentation de ces malfaiteurs, qui n’est pas la première pour la police, est une preuve pratique des efforts déployés par les services de la PNC, surtout pour décourager ceux qui minimisent les actions de la police, tout en précisant qu’elle ne baissera pas les bras et continuera à exécuter ses missions telles que régies par la loi malgré la diabolisation de l’insécurité urbaine. Nous appelons la population à la vigilance et à la dénonciation des tracasseries orchestrées par les agents policiers dans la nuit tout comme dans la journée, pour punir les fautifs qui déshonorent et détruisent le nom de la police.
a-t-il précisé.
Prenant la parole en pleine parade, le commandant du Commissariat urbain de Beni a profité de féliciter la population pour sa franche collaboration avec les unités de la police œuvrant sur le terrain, car pour le commissaire supérieur principal Kahuma Lemba Jean-Sébastien, les actions de la police doivent se faire remarquer sur le terrain au profit de la population qui est censée être protégée avec ses biens.
Notons qu’au final, la police a nié les accusations portées par le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) contre le commissariat urbain de Beni sur une probable perception d’une somme d’argent sur le marché pirate, où les femmes vendeuses étalent des friperies. Ces accusations, sans preuve, sont qualifiées par la police des « dénonciations calomnieuses et fausses », car rappelle-t-elle, sa mission n’est autre que la protection de la population et ses biens.
Schadrack MASESEME, Beni