Le collectif des femmes journalistes (CFJ) a organisé, ce jeudi 19 Octobre 2023 dans la salle des sœurs en ville de Beni en province du Nord-Kivu, un atelier à l’intention des représentants des structures des jeunes (les parlement et conseil urbains) et les acteurs des organisations intervenant dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, sur l’analyse de la situation des droits de la santé sexuelle et reproductive (SSR) en zones de santé de Butembo, Beni et Vuhovi, dans son projet intitulé « Rapprocher la santé sexuelle et reproductive aux populations vulnérables en mettant l’accent sur les adolescents et les femmes déplacées survivantes des violences sexuelles et sexistes ».
Pour l’orateur du jour, Dr Shukuru Kwadja, cette séance visait avec des participants, à identifier les problèmes qui font obstacle à la SSR chez un jeune adolescent, tout en y trouvant des solutions palliatives qui puissent permettre à aboutir sur un comportement de la sexualité responsable.
Les jeunes adolescents devraient se sentir en toute confiance avec le personnel soignant lors de leur entretien sur la question et le problème qui concernent leur vie sexuelle et reproductive.
Nous avons réuni certains représentants des jeunes dans le but de faire la promotion de la santé sexuelle et reproductive chez les jeunes adolescents dans notre communauté. Lors de nos échanges, nous avons insisté sur cette thématique parce que c’est un problème réel dans la société. Les jeunes ne sont pas informés sur leur SSR et du coup, ils sont beaucoup plus exposés a certaines maladies comme les IST/VIH-SIDA, le syphilis, la gonorhée, etc… A l’issue de cet atelier, nous avons identifié quelques problèmes dont l’insuffisance à l’information sur la santé sexuelle et reproductive chez les jeunes adolescents et le faible accès aux services de la SSR. Nous appelons les jeunes à se confier au personnel de santé tout en leur expliquant leurs différents problèmes liés à la sexualité avec confidentialité et dignité assurées dans les structures de santé.
a-t-il dit
Pour sa part, madame Gentille Mugeni Thérèse, membre et cadre du collectif de femmes journalistes, précise que cette deuxième activité qui intervient après celle tenue dans la ville de Butembo, veut couper court aux us et coutumes qui planent comme tabou sur la question de la santé sexuelle et reproductive dans la communauté.

Pour elle, le résultat attendu est que les jeunes adolescents qui sont victimes et premiers répondants des conséquences sur leur SSR, soient suffisamment informés. Elle a souhaité que des échanges en famille sur la sexualité soient privilégiés sans peur ni crainte.
Dans notre communauté, la question sur la sexualité est considérée comme un tabou parce que les parents ont vraiment de la peine à parler à leurs enfants sur ce qui est de la SSR, pourtant ces deniers en ont besoin. Dans cette campagne, nous voulons que les jeunes ados soient suffisamment informés sur la sexualité responsable. Les jeunes concernés et qui se sentent toujours confrontés aux problèmes de la SSR sont invités à fréquenter les centres de santé de Mandrandele, Malepe et Kanzulinzuli, pour leur prise en charge de façon gratuite. Les parents, à leur tour, doivent comprendre que la question sur la SSR est normale dans la famille pour une bonne évolution de leurs enfants. Ils ont le devoir de les informer sur les bienfaits et les conséquences de la sexualité.
a-t-elle souhaité
Signalons que pour la ville de Beni, seuls trois (3) centres pour la zone de santé de Beni sont opérationnels pour la prise en charge gratuite des jeunes adolescents sur leur santé sexuelle et reproductive. Il s’agit des centres de santé de Mandrandele, de Malepe et de Kanzulinzuli.
Tout de même, il faut retenir que cette campagne sur la SSR concerne les zones de santé de Butembo, de Beni et de Vuhovi.