Dans exactement trois jours, soit ce vendredi 24 février 2023, s’ouvre la fenêtre de la dernière phase de qualification à la Coupe du Monde de basket-ball, et l’équipe nationale congolaise traîne encore les pas à Kinshasa.
Si le football congolais est déjà dans le gouffre, le basket-ball de son côté semble au bord du gouffre. Ne effet, les Léopards basket messieurs pourraient manquer la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du Monde qui débute en Égypte en début du week-end. La raison : l’équipe n’a aucun moyen pour rallier le pays des Pharaons.
Des sources sûres indiquent que c’est le chaos : seulement deux joueurs sur l’ensemble de l’effectif sont déjà sur place en Égypte, et comme si cela ne suffisait pas, l’on apprend que leur sélectionneur aurait été démis de ses fonctions sans été informé.
Un malheur ne vient jamais seul, dit-on : en cas de non-participation à cette dernière fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde, la RDC devra payer une amande équivalente à plus de 100.000$. Un chiffre qui fait polémique depuis quelques jours dans le pays, car étant la somme versée à un boxeur professionnel, Martin Bakole, pour préparer un combat jusque là fictif.