Kisangani : « En 58 ans, l’INPP a largement contribué à améliorer la qualification professionnelle en RDC » (Pierrot Loango)

29 juin 1964 – 29 juin 2022, 58 ans jour pour jour que naquit l’Institution National de Préparation Professionnelle (INPP), un établissement public à caractère technique et social créé aux lendemains de l’accession de la RDC à l’indépendance, afin de résoudre la crise socio économique qui frappa le pays.

À cette occasion, le directeur provincial de l’INPP Tshopo en mission de service depuis la ville de Goma, n’a pas manqué à s’exprimer quant à ce.

Quel sens donnez-vous à cette journée ?

Cette date est pour nous une fête de la formation professionnelle. En 58 ans aujourd’hui, l’INPP devient de plus en plus mature et la préparation professionnelle prend son envol au bénéfice des employeurs et de toute la population active de la RD Congo, avec la montée en puissance de celle-ci.

58 ans déjà depuis la création de l’INPP, quel bilan faire de cette institution ?

Faire le bilan dans ce contexte relève d’un exercice intellectuel pas facile dans la mesure où l’auto-évaluation n’a jamais été aisée et nous aurions bien souhaité que la question soit destinée aux bénéficiaires de nos services en l’occurrence nos anciens stagiaires. Néanmoins, s’il faut absolument que nous disions quelque chose à ce propos, en toute humilité, nous pouvons affirmer que le bilan de l’INPP est largement positif au regard des missions lui assignées par le législateur congolais.

L’INPP a durant ces 58 années de son existence largement contribué à améliorer la qualification professionnelle et doter des compétences nouvelles à plus d’un congolais, voire à un nombre nettement important des citoyens de nos pays limitrophes, sans pour autant négliger l’encadrement des étudiants et élèves en passant par la formation au bénéfice des personnes vulnérables, pour faire prévaloir son caractère d’un établissement social.

Quelles sont les perspectives d’avenir de l’INPP Tshopo ?

L’INPP dans la province de la Tshopo est actuellement dans une phase très déterminante de son histoire, laquelle affectera considérablement son avenir. En effet, depuis bientôt un peu moins de trois mois, deux chantiers de grands ouvrages ont été lancés, dont le premier consiste en la rénovation de l’ancien bâtiment d’exploitation de l’INPP-Kisangani et le second en la construction d’un grand centre de formation professionnelle ultramoderne bien équipé, avec l’appui du partenaire Agence française de Développement, AFD en sigle. Au terme des travaux de ces deux joyaux, l’INPP Tshopo accroîtra de manière considérable en quantité le nombre des stagiaires à former d’une part et en qualité les formations à assurer aux populations actives de la Tshopo et des contrées environnantes. La vision et le management du Directeur Général de l’INPP, Patrick Kayembe N’sumpi, est de consacrer davantage l’incontournabilté de l’INPP comme un véritable partenaire du développement au service de l’Etat congolais.

Quels messages à la population de la Tshopo en générale et celle de Kisangani en particulier ?

En cette journée si spéciale de la célébration du 58ème anniversaire de l’outil par excellence de l’Etat congolais pour la formation professionnelle, le message particulier à adresser à la vaillante et hospitalière population tshopolaise, est celui de compter encore plus sur sa détermination à œuvrer davantage dans le sens de ne ménager aucun effort pour accompagner l’employeur tshopolais dans l’amélioration des compétences de ses employés pour plus de productivité, d’assurer une transmission des compétences dans l’ensemble de ses populations actives, pour une meilleure employabilité aux fins d’un développement intégral la la province de la Tshopo.

Aussi, la direction provinciale de L’INPP-TSHOPO se dit très disposée à travers ses différents services à accueillir dans ses installations fonctionnelles présentement, toute personne désirant bénéficier elle-même ou par personne interposée, des multiples services qu’elle est disposée à mettre à la disposition des populations congolaises, conformément à ses missions régaliennes. Nous saisissons également cette occasion au nom de Monsieur le Directeur Général ai de l’INPP et de celui de l’ensemble du personnel de notre direction provinciale, pour souhaiter une joyeuse fête d’anniversaire d’indépendance, laquelle à titre de rappel, intervient chaque année au lendemain de celle de notre cher établissement, à toutes les tshopolaises et à tous les tshopolais.

Retenez que l’Institut National de Préparation Professionnelle assure la promotion de la formation professionnelle en vue d’une meilleure adaptation. Il n’est ni une école professionnelle, ni un centre de formation, mais un organisme de l’État congolais dont le rôle essentiel est d’aider les employeurs à assurer la formation, la promotion, le perfectionnement pour l’adaptation de leur personnel avant ou au sein de l’emploi.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :